PATRICIUS POPA « LEADER » PRESENTE LA XI-ième CLASSE B DE MADAME LILIANA DEREVICI (PROFESSEUR DE FRANÇAIS)
Bonjour ! Mon nom est Patricius Popa, j’ai 17 ans, j’habite à Cluj-Napoca en Roumanie et je représente la XI –ième classe B du Collège National “Emil Racovita” où je vais depuis 10 ans. Une étude du milieu scolaire français, mais le sentiment qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur la France et sa culture, donc d'expression française font partie des événements auxquels j’aspire chaque fois quand j’ai l'occasion. Je suis un garçon aux nombreux souhaits et un de ces vœux désirés est de visiter Paris.
Quant à la classe, je peux dire que je la connais assez bien, compte tenu que depuis deux ans, je vois mes collègues presque tous les jours.
Bien que la classe soit composée de 24 étudiants, chacun est spécialisé en différents domaines, en créant un petit mais multi-talent.
Comme conséquence, toutefois, est que tous mes collègues apprennent le français, 6 d’entre eux préférant l’allemand. En tant que langue étrangère, nous parlons aussi espagnol et anglais. Nous sommes une classe unie, nous faisons beaucoup de projets ensemble et participons au concours et aux compétitions pour différents sujets, de mathématiques à l'éducation physique.
Bien sûr, j'avais participé aux Jeux olympiques français chaque année.
Beaucoup de mes collègues ont du talent dans la musique. Ils jouent de la guitare, piano, flûte, et certains ont même une voix enviable.
Les autres sont moins artistes, mais ils ont trouvé des choses intéressantes dans l'histoire, l'informatique, la biologie, la psychologie et autres.
En dehors de l'école on s'amuse bien ensemble et on s'entraide sur des questions via Internet. On ne se regarde jamais comme des adversaires, que ce soit un débat ou une activité parascolaire. Les malentendus sont rares et habituellement nous essayons démocratiquement de les résoudre.
Nous sommes une classe pleine de vie et nous apportons la « joie » dans chaque situation.
Patricius Popa, XI-ième classe B
REPONSE : Buna ziua Patricius ! Voilà quelqu’un qui donne de l’enthousiasme à tout ce qu’il entreprend ! Ravi de faire ta connaissance ! Le choix de Leader s’est porté sur toi et je m’en félicite compte tenu du fait que tu inspires la démocratie à toi tout seul ! L’entente entre toi et tes amis est parfaite ! Je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu dis : « on ne se regarde jamais comme des adversaires ! » Mieux vaut des collaborateurs, effectivement ! Ainsi, on échange des idées ou bien l’on partage des projets en commun avec intelligence ! Je pense comme toi : la relation avec les autres doit être pacifique et amicale. « Tout le monde peut apporter de l’eau au moulin ! » Tout le monde peut apporter ses fruits ! Partant de ce principe, et compte tenu de ton message, je ne vois pas comment pourrait-on se passer de ta classe dans cette aventure ! Tes compagnons et toi « êtes les bienvenus dans la party qui ne fait que commencer », mais à la différence du cinéma (Grand sourire) tout le monde aura la parole et il n’y aura aucune catastrophe ! Les concours sont là pour faire de riches échanges et partager ensemble de bons moments dans l’amitié et le respect de tous et toutes ! « Il n’y a pas une seule vérité, il y a plusieurs vérités qui, mises bout à bout, font avancer plus vite le bateau ! » (Grand sourire) Madame Liliana sera une très bonne conseillère (Elle connaît parfaitement le terrain pour l’avoir déjà pratiquer à mes coté et saura nous guider ! » Paris est une très jolie ville que j’ai visitée pour la dernière fois en 1990 ! Aujourd’hui, je préfère le charme des petites villes de Roumanie ! A bientôt, Patricius ! La revedere…